­

[CLERGÉ]. Extrait du proces verbal de l'assemblée généralle - Lot 385

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 385
Aller au lot
Estimation :
100 - 120 EUR
[CLERGÉ]. Extrait du proces verbal de l'assemblée généralle - Lot 385
[CLERGÉ]. Extrait du proces verbal de l'assemblée généralle du clergé de France. En français, manuscrit sur papier France, XVIIe s. (après 1625/1626) In-4, [3] ff. de gardes + 63 ff., suivis de [10] ff. blancs, écriture à l'encre brune. Reliure de plein veau havane, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné, tranches rouges. Plats épidermés, mors supérieur fendu. Dimensions : 195 x 267 mm. L'assemblée générale du Clergé de France se tint en 1625-1626 au Couvent des Augustins à Paris. Les Assemblées du clergé se réunirent régulièrement jusqu'en 1788, généralement tous les cinq ans à partir de 1625, et à raison de deux types : l'Assemblée des comptes et L'Assemblée du contrat. Dès l'Assemblée de Melun, en 1579, il était prévu que les secrétaires devraient faire dix-huit ou vingt copies manuscrites du procès-verbal pour les provinces, et que tous ceux qui auraient besoin d'extraits auraient recours soit à l'original conservé aux archives, soit à ces copies. En 1625, on prévoit également l'envoi de copies aux diocèses. Le présent extrait de procès-verbal est destiné au diocèse de Mâcon (voir fol. 63v).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.