­

Georges Antoine ROCHEGROSSE (1859-1938) - Lot 1

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 1
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 000EUR
Georges Antoine ROCHEGROSSE (1859-1938) - Lot 1
Georges Antoine ROCHEGROSSE (1859-1938) La joie rouge Huile sur toile signée en bas à droite G. Rochegrosse. Dédicacée: A mon cher Maurice Affectueusement. Dim.: 46 x 65 cm (restauration au dos) Il s'agit très probablement d'une esquisse pour "La Joie Rouge", médaille d'honneur au salon de Paris de 1906. "La Joie Rouge», importante huile sur toile aux dimensions de 9 mètres sur 11 mètres orna le foyer de l'Opéra d'Alger jusqu'en 1933- 1935, dates de la rénovation à la suite d'un incendie du bâtiment. La toile fut retrouvée roulée en 1942, le tout en très mauvais état et quelques fragments dont la partie centrale furent exposés dans le nouvel hôtel de ville d'Alger. ROCHEGROSSE À Alger, Rochegrosse devient vers 1905 l'un des principaux professeurs et l'animateur le plus célèbre de l'académie Druet, véritable centre d'art vivant créé par le peintre Antoine Druet pour favoriser la culture artistique et l'éclosion des voca- tions locales. Il ne cessera jamais, par la suite, d'encourager et de conseiller les jeunes artistes algérois, son exquise personnalité, teintée d'un fort idéalisme, lui attirant par ailleurs considération et sympathie. Lorsque «la Joie Rouge», un tableau saisissant, inspiré par un poème de Villiers de l'Isle-Adam qui décrivait sous le signe d'Uranus une tuerie déchaînée conduite par Gengis Khan, Tamerlan et autres guerriers sanguinaires, obtient la médaille d'honneur du Salon de Paris en 1906, c'est à Alger, au cours d'un grand banquet avec ses amis de l'académie Druet, que Rochegrosse fête son succès. La toile de 9 mètres sur 11 dont le conseil d'administration du musée munici- pal, présidé par le maire Charles de Galland avait sollicité le dépôt dans ses collections en 1913, ornera finalement le foyer de l'Opéra d'Alger jusqu'à la rénovation de celui-ci. Texte de Marion Vidal-Bué
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.