­

Ecole coloniale portugaise, probablement travail luso-thaïla - Lot 217

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 217
Aller au lot
Estimation :
800 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 11 000EUR
Ecole coloniale portugaise, probablement travail luso-thaïla - Lot 217
Ecole coloniale portugaise, probablement travail luso-thaïlandais, XVIIe/XVIIIe siècle L'Enfant Jésus endormi Statuette en applique en ivoire polychromé, insérée dans une base en bois peint représentant un rocher. Porte l'étiquette au revers «vente Pichon 1897» (pour Jérôme-Frédéric Pichon) Dim. (ivoire): 17 x 3 cm - (base): 5,5 x 24 x 8,5 cm Littérature en rapport: - Sao Roque, Antiquités & Galerie d'art, Du vieux continent au nouveau monde. L'empire portugais ouvre les portes de l'Europe à l'âge moderne, Liboas, Paris, 2017. - Jean Michel Massing, Gauvin Bailey, Nuno Vassallo e Silva, Ivories in the portu­guese Empire, Lisbon: Scribe, 2013, ill.16 à 19. - Bernardo Ferrao de Tavares e Tavora, Imaginaria luso-oriental, imprensa Na­cional, Casa da moeda, Lisboa 1983. Cette oeuvre en ivoire représentant L'Enfant Jesus endormi a probablement été produite par un atelier luso-thaïlandais au XVIIe ou au XVIIIème siècle. Les Portugais qui s'étaient installés dès le début du XVIème siècle dans le royaume de Siam invitèrent en effet les ateliers locaux à produire des oeuvres de dévotion à des fins prosélytes et mercantiles. Ces ateliers s'inspirèrent des formes et moyens d'expressions déjà traditionnellement utilisées localement pour représenter les nouvelles déités. Ainsi l'enfant Jésus est représenté étendu, selon une typologie propre au bouddhisme de Thaïlande: couché sur un lit de feuilles de jasmin, il repose sur le côté droit, le visage serein, les yeux mi-clos et un sourire apaisé illuminant son visage. Il est revêtu d'une tunique nouée à l'avant par un cordon, laissant apparaitre son ventre, et d'un pantalon s'arrêtant avant les genoux. Le détail du tissu est délicatement représenté par l'utilisation de la polychromie. Cette attitude reprend clairement la position consacrée dans laquelle est mort Bouddha (en Parinirvana); Les grosses boucles de ses cheveux, stylisées et alignées, encadrant son visage rappellent d'ailleurs la coiffure spirituelle traditionnelle de Bouddha."
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.