­

Ecole française de la fin du XVIIIe: Buste en terre cuite re - Lot 276

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 276
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Ecole française de la fin du XVIIIe: Buste en terre cuite re - Lot 276
Ecole française de la fin du XVIIIe: Buste en terre cuite représentant très certainement le général Marceau; il est représenté la tête légèrement tournée vers sa droite, en uniforme de hussard, une cravate nouée; ce buste en hermès repose sur une base à petits pieds carrés centrée d’une grenade enflammée. Monogrammé Jb et daté 1795. H: 77 – L: 36,5 – P: 29,5 cm. Provenance: Galerie Philippe Perrin, Paris. Ce buste pourrait être une première étude préparatoire au buste en terre cuite représentant François-Séverin Marceau-Desgraviers, dit le Général Marceau (1769-1796) réalisé vers 1800 par Jacques-Edme Dumont (1761-1844) et conservé au Musée du Louvre à Paris (Inv. 2988). Le buste du Louvre est considéré comme le modèle ayant servi à Dumont pour la réalisation d’un marbre commandé par le ministre de l’intérieur, présenté au Salon de 1801 et destiné à la Galerie des Consuls au Palais des Tuileries qui disparut dans l’incendie des Tuileries en 1871. Enfin, relevons qu’un exemplaire en plâtre appartient aux collections du Musée national du château de Versailles (n°526 du catalogue d’Eudore Soulié). Lot présenté par le Cabinet Etienne-Molinier
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.