­

Albert MARQUET (1875-1947) - Lot 183

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 183
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone
S'inscrire sur drouot.com
Albert MARQUET (1875-1947) - Lot 183
Albert MARQUET (1875-1947) La Rochelle,1920 Huile sur toile. Signée en bas à gauche. 

 65.4 x 81.1 cm
 Provenance -Galerie Druet,Paris, acquis auprès de l'artiste, 5 novembre 1920. -Collection particulière, Neuilly-sur-Seine, acquis le 4 décembre 1920. -Dans la descendance. -Collection privée. Expositions: Paris, Galerie E. Druet,Exposition Albert Marquet, 22 novembre – 3 décembre 1920, no. 33 ( "La Rochelle. Le port, temps gris") Publications: Marc Sandoz, "Signac et Marquet à La Rochelle, Les Sables-d’Olonne, Croix-de-Vie. Influence du site sur leur œuvre. Œuvres inédites,"Dibutade : fascicule spécial du Bulletin des Amis musées de PoitiersIV (1957), p. 18 ( "Quatre barques de plaisance amarrées dans l'avant-port. Soir") Marc Sandoz,L'Oeuvre d'Albert Marquet à La Rochelle, La Chaume, Les Sables d'Olonne en 1920, 1921 et 1933. Essai de Catalogue(Paris: Manuscrits de la Bibliothèque de l'INHA, c. 1957), no. 32, p. 18 (as "La Rochelle. Quatre barques de plaisance ancrées en pleine eau dans l'avant-port. Soir") Cette oeuvre sera incluse dans le catalogue raisonné digital actuellement en préparation par le Wildenstein Plattner Institute. Un avis d'inclusion du Wildenstein Plattner Institute, sera remis à l'acquéreur. Pour peindre cette œuvre, Marquet s’installe au pied de la Tour Saint Nicolas près des ateliers de carénage du port de la Rochelle. Il prend ici le parti d’un cadrage inédit en représentant l’entrée du port dans son axe le plus dynamique. La composition d’une succession de plans attire inévitablement le regard vers le lointain, ode au voyage et à la découverte. Comme souvent chez Marquet, l’espace est structuré par la conjonction de diagonales (silhouettes de bateaux convergeant vers la sortie du port) et de lignes horizontales incarnées notamment par les baraques du chantier naval dans le fond. L’équilibre pictural résultant de cette construction et la mise en page de ces œuvres, font souvent référence à l’estampe japonaise. Le dialogue subtil entre les nuances opalines de la mer et des dégradés du ciel plombé, permet au peintre de souligner l’atmosphère orageuse tandis que les tons nuancés de l’eau suggèrent les vibrations et remous de la mer. Marc Sandoz, auteur d'un ouvrage sur Marquet et la Rochelle parlait à ce sujet de "Symphonie de gris". Avec une assurance incomparable, Marquet réduit le paysage à ses éléments essentiels, en dégage les lignes expressives et en exclut tout détail superflu.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.