[AÉROSTATION]. [SURCOUF (Edouard)]. Lettres et cartes autogr - Lot 281

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 281
Aller au lot
Estimation :
300 - 400 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 250EUR
[AÉROSTATION]. [SURCOUF (Edouard)]. Lettres et cartes autogr - Lot 281
[AÉROSTATION]. [SURCOUF (Edouard)]. Lettres et cartes autographes signées de Edouard Surcouf (1862-1938), aéronaute, ingénieur et industriel. Dont : - Neuf lettres manuscrites en tout (datées 1901-1906), adressées à «Son cher ami» ou «Cher Camarade». - Trois lettres tapuscrites signées Edouard Surcouf, adressée à A. Laisant [sans doute Charles-Ange Laisant, mathématicien et homme politique]. - Deux lettres tapuscrites de Edouard Surcouf sur paper à entête, l'une des «Grands ateliers aérostatiques du Champ-de-Mars» (s.d.), l'autre de la «Compagnie générale Transaérienne» (1911). - Une lettre tapuscrite de Georges Besançon (datée 1899) faisant état de la cession de l'Etat central d'Aérostation, désormais réuni sous l'appellation «Grands ateliers aérostatiques du Champ-de-Mars». Louis Godard fonde en 1899 à Saint-Ouen les Grands ateliers aérostatiques de Paris : la même année, Édouard Surcouf reprend l'entreprise sous le nom d'Ateliers aéronautiques Édouard Surcouf. Il est beaucoup question dans les présentes lettres du ballon «Deutsch» qui occupait entièrement Edouard Surcouf. En 1904, l'industriel Henry Deutsch de la Meurthe commande à Surcouf un dirigeable, qui est propulsé par un moteur allemand Argus et qui aura un grave accident lors de son vol inaugural, en décembre 1904. Le ballon «Deutsch» est reconstruit et le «Ville de Paris II» s'envole avec succès en 1906. Le 20 novembre 1907, piloté par Henry Kapférer, commandé par Louis Blériot, il bat un record en effectuant une ascension d'une heure quarante-cinq minutes. JOINT : [MANUSCRIT]. PILLET. Navigation aérienne. L'aérodopore. Essai sur la navigation aérienne. Aérodopore ou Nouvel Appareil pour voyager dans l'air. Signé «pour copie» Cherbourg, le 15 août 1878 [Pillet], non relié, couverture d'attente, 16 pp.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.