­

[LIBAN]. [PHENICIE]. [ESHMOUNAZOR II, ROI DE SIDON (SARCOPHA - Lot 255

Zoom inZoom inZoom inZoom in
Zoom outZoom outZoom outZoom out
Go homeGo homeGo homeGo home
Toggle full pageToggle full pageToggle full pageToggle full page
Lot 255
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 8 500EUR
[LIBAN]. [PHENICIE]. [ESHMOUNAZOR II, ROI DE SIDON (SARCOPHA - Lot 255
[LIBAN]. [PHENICIE]. [ESHMOUNAZOR II, ROI DE SIDON (SARCOPHAGE)]. Important dossier relatif à la découverte et au don du Sarcophage d'Eshmounazor II, roi de Sidon (Saïda, Liban). Le sarcophage d'Eshmounazor II roi de Sidon (5e siècle av. J.C.) fut découvert en 1855 par Alphonse Durighello, agent consulaire de France à Sidon, puis par l'entremise d'Aimé Péretié, consul de France à Beyrouth, donné au Louvre par le duc de Luynes en 1856. Son transport à Paris et son exposition au public représentèrent, pour l'époque, un véritable événement médiatique. Ils déclenchèrent l'envoi d'une mission d'archéologie en Phénicie en 1860, confiée par l'empereur Napoléon III à Ernest Renan. Le sarcophage est important entre autres pour son intérêt d'ordre épigraphique : il est le support de la plus longue inscription phénicienne (en phénicien canaanite, en alphabet phénicien) trouvée au Liban, la seule qui relate des événements historiques sur le règne du roi phénicien Eshmunazor II. L'iconographie de ce sarcophage montre une origine égyptienne, témoignant des transferts entre l'Égypte et la Phénicie : le mort, serré dans son linceul d'où émerge la tête, est coiffé par une perruque tripartite, il porte une barbe postiche et un collier ousekh se terminant de part et d'autre par une tête de faucon. Sur le linceul est gravée une longue inscription de vingtdeux lignes en phénicien alphabétique, capitale pour l'histoire de la période perse achéménide : "Moi Eshmounazor, roi des Sidoniens, fils du roi Tabnit, roi des Sidoniens, petit-fils du roi Eshmounazor, roi des Sidoniens et ma mère Amoashtart, prêtresse de Ashtart notre Dame, reine, fille du roi Eshmounazor roi des Sidoniens." Le sarcophage est actuellement conservé au Musée du Louvre dans les collections du département des Antiquités orientales. C'est autour de ce monument majeur que la collection d'antiquités phénicienne du Louvre s'est développée et organisée. Le présent ensemble contribue de
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue
Continuer sans accepter >

Nous respectons votre vie privée:

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.