Lot n° 374
Estimation :
2000 - 2500
EUR
Result without fees
Result
: 7 500EUR
[ITALIE]. [BERGAME]. - Lot 374
[ITALIE]. [BERGAME].
[CONFRATERNITÉ DES DISCIPLINATI (FLAGELLANTS)].
Privilèges de la «compania deli disciplinati» de Bergame
En latin et en italien, manuscrit sur parchemin et sur papier
Italie, Bergame, 11 décembre 1499 (au plus tôt, date du dernier privilège XVe copié), additions du XVIe et XVIIe siècle 44 ff., plusieurs écritures de chancellerie du XVe au XVIIe siècle. Reliure de plein veau brun estampé à froid, dos lisse, écoinçons et ombilics de laiton, fermoirs de laiton (un fermoir lacunaire). Premier cahier détaché de la couture. Manque de cuir au dos, reliure frottée mais néanmoins reliure de l'époque. Dimensions : 325 x 210 mm.
Les «Disciplinati» de Bergame, ou Flagellants de Bergame étaient à la fin du Moyen Age des laïcs rassemblés en congrégations et confréries qui, soucieux du salut de leurs âmes, se soumettaient à une vie de prière et de pénitence parmi lesquelles ils favorisaient l'autoflagellation. Avec cette dernière pratique, ils ont également essayé de répéter et d'expérimenter sur leur propre corps les mêmes souffrances endurées par le Christ dans sa passion. Ces «disciplinés» ou flagellants ont trouvé un terrain fertile dans une période historique particulièrement difficile, caractérisée par des luttes fratricides entre Guelfes et Gibelins.
Le manuscrit contient une présentation en italien et en français des premiers privilèges accordés au XIVe siècle (fol. 1), suivi d'une table/sommaire de chronologie des privilèges accordés au XVe-XVIIe siècles, depuis 1428 (copiée au XVIIe siècle) (ff. 2-2v). Suivent les copies de ces privilèges en commençant par celle de 1428 (section de manuscrit copiée en 1499 au plus tôt, date du dernier privilège) (ff. 5-21v). Suivent des copies de pièces du XVIe siècle relatives aux Disciplinati (dernière pièce datée de 1591). Enfin un texte copié au XVIIe siècle sur papier : Capitoli ordine da esser osservati circa la elettione del clarissimo podesta et proveditor di Val Seriana superiore (ff. 39-44).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue