Lot n° 203
Estimation :
60000 - 80000
EUR
COPERNIC, Nicolas (1473-1534) - Lot 203
COPERNIC, Nicolas (1473-1534)
De Revolutionibus Orbium coelestium, Libri VI. Nuremberg, Johann Petreius, 1543. 1 vol. in-4. 256 x 195mm. [4]ff Préface, [3]ff Index, 196 ff. Reliure XIXe, demi-vélin à coins, dos lisse orné de croisillons dorés, pièce de titre de maroquin fauve, tranches dorées. Exemplaire lavé.
Elle est illustrée de nombreuses lettrines gravées sur bois et de 148 figures dans le texte, dont 6 répétées (d'après le dénombrement d'Owen Gingerich).
Première édition du plus célèbre et important texte scientifique du XVIe siècle, qui révolutionna la conception de l'Univers.
Il s'agit du premier des trois livres scientifiques qui ont le plus clarifié la relation entre l'homme et son univers (avec les Principia de Newton et l'Origine des espèces de Darwin). Manuscrit pendant de nombreuses années, il fut finalement imprimé quelques jours avant la mort de son auteur. Il s'agit du seul ouvrage de Copernic à paraître de son vivant Les orbites des planètes y sont mathématiquement résolues en déplaçant le centre de rotation de notre univers de la terre vers le soleil.
La publication de «Des révolutions des sphères célestes» en 1543 a marqué un tournant dans la pensée humaine. Elle a défié l'autorité de l'Antiquité et a tracé le cap pour le monde moderne en détruisant effectivement la vision anthropocentrique de l'univers: au-delà de ces influences sur la science astronomique, il est évident que la publication de ce livre à cette époque particulière de l'histoire a puissamment contribué à réorienter l'ensemble des perspectives et de la pensée de l'humanité.
Cet exemplaire contient le rare feuillet d'errata malheureusement en fac-similé. L'impression du manuscrit de Copernic, rapporté de Pologne à Nuremberg par son disciple Rheticus, eut lieu de mai 1542 à avril 1543, dans l'ordre des cahiers. Une fois le texte achevé, fut imprimé un cahier liminaire de 6 feuillets et un feuillet d'errata pour les 146 premiers feuillets, qui fut joint à seulement quelques exemplaires. Dans l'inventaire effectué par René Taton en 1974, seuls 5 exemplaires sur les 30 recensés en France le possèdent. “On avait au verso d'un second titre, mis un ample errata”. Lettre autographe de J. B. Delambre
Bel exemplaire, grand de marges. Sa largeur (195 mm) se rapproche de celles des trois exemplaires connus considérés comme à très grandes marges (200 mm), selon Gingerich.
Notes manuscrites anciennes, quelques mots ou lignes soulignés ou corrigés à la main, dont l'encre est délavée.
Petits manques de dorures au dos. Restaurations en marge extérieure des feuillets 2 et 3.
Les sept feuillets liminaires ainsi que les feuillets 1 - 4 - 5 - 173 à 176 et 196 sont des fac-similés.
Erreur d'impression à la pagination : imprimée 49 au lieu de 52.
Dibner Library, Heralds of sciences, 3 ; Printings and the mind of man, Karl Pressler, 1983 ; Henryk Baranowski, Copernicus Bibliography, 1509-1955 (Varsovie, 1958); Taton, René, Contribution à l'étude de la diffusion du De Revolutionibus de Copernic. Revue d'Histoire des sciences. 1974.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue