Lot 86
40 000 - 60 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Albert MARQUET (1875-1947)

Le Castellas à Céret, circa 1940
Huile sur toile signée en bas à droite.
Dim.: 50 x 61 cm
Ancienne provenance: Galerie de la Présidence, acquis en 1981.
Accompagné d'un certificat de Monsieur Jean-Claude MARTINET en date du 20/02/1980.
Albert Marquet débute son apprentissage à l'École des Arts Décoratifs où il rencontre Matisse avec qui il se liera d'amitié. Il étudie ensuite dans l'atelier de Gustave Moreau aux Beaux-Arts de Paris. Les premières influences des peintres impressionnistes et nabis le mènent à la révolution colorée des fauves, style qu'il adopte brièvement pour adoucir sa palette mais conserver le synthétisme des formes et de la composition.
Marquet voyage beaucoup, en Afrique du Nord mais aussi en France et dans toute l'Europe, privilégiant les villes en bord de mer. Il séjourne à Collioure en 1940 et rend à cette occasion visite au céramiste Artigas à Céret? Céramiste de renom, Artigas travaille avec Raoul Dufy, Miro et Marquet à qui il confie la réalisation des carreaux de céramique d'après des marines pour décorer sa salle de bains.
Albert Marquet profite de cette visite pour réaliser des peintures du village de Céret. Notre tableau représente le Castellas de Céret, ancien château seigneurial du 10e siècle dont il subsiste le mur en ruine. À partir de ce vestige, le peintre Pierre Brune a construit sa maison en 1916 pour ensuite accueillir ses amis peintres dans la région. L'aquarelle correspondant à notre tableau est conservée au musée d'Art Moderne de Céret, don de Madame Marquet. Le peintre a utilisé la grande diagonale de la colline prolongée par le mur médiéval pour construire sa composition, réalisée dans des tons de vert et de mauve que les toits rouges des habitations viennent ponctuer pour guider le regard.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue